Aller au contenu principal
Fermer

Le Portugal confine de nouveau la majeure partie du pays
information fournie par Reuters 31/10/2020 à 21:49

(Actualisé avec précisions et citations)

LISBONNE, 31 octobre (Reuters) - Le gouvernement portugais a annoncé samedi de nouvelles mesures de confinement dans la majeure partie du pays à partir de mercredi, 4 novembre, et pour au moins deux semaines.

Dans les 121 municipalités concernées, qui incluent Lisbonne et Porto, les habitants ne pourront plus sortir de chez eux que pour aller travailler, se rendre dans un établissement scolaire ou faire des achats essentiels.

Les entreprises, elles, ont pour instruction de passer en télétravail.

Les zones concernées regroupent environ 70% de la population portugaise, qui avoisine 10 millions de personnes. Il s'agit des municipalités dans lesquelles plus de 240 nouveaux cas d'infection pour 100.000 habitants ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours.

Le Portugal affiche pour l'instant un bilan épidémique relativement bas avec 141.279 cas et 2.507 morts mais les nouveaux cas à l'échelle nationale ont atteint vendredi un niveau sans précédent à 4.656, avant de revenir à 4.007 samedi.

La hausse du nombre d'hospitalisations a en outre augmenté sans discontinuer ces deux dernières semaines et 286 personnes sont actuellement en soins intensifs, pour une capacité totale d'accueil dédiée au COVID-19 de 800 lits.

"Si rien n'est fait, l'augmentation des infections nous conduira inévitablement à une situation d'échec de notre système de santé", a dit le Premier ministre, Antonio Costa, lors d'une conférence de presse.

Ces mesures seront réexaminées tous les 15 jours, a-t-il précisé.

Les déplacements d'une commune à l'autre étaient interdits depuis vendredi et jusqu'à mardi afin de tenter de réduire la propagation du coronavirus pendant la période de la Toussaint.

(Andrei Khalip, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BofA à Los Angeles
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:31 

    Bank of America (BofA) a relevé mercredi un objectif de rentabilité très surveillé, alors que le deuxième prêteur américain cherche à accroître sa part de marché et à rattraper ses grands concurrents de Wall Street. Les dirigeants devraient expliquer comment BofA ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:31 

    Shein s'est installé à Paris: malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique a inauguré mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde ... Lire la suite

  • Photo satellite prise par Vantor le 30 octobre 2025 et distribuée le 31 octobre, montrant une vue générale de l'hôpital saoudien d'El-Facher ( Satellite image ©2025 Vantor / Handout )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:22 

    Au Soudan, les images satellite jouent un rôle sans précédent dans la mise en évidence des atrocités commises à El-Facher, dernier bastion de l'armée au Darfour pris fin octobre par les paramilitaires, explique dans un entretien avec l'AFP Nathaniel Raymond, du ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:13 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, secteur des semi-conducteurs, McDonald's, Bank Of America, Humana) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...