Aller au contenu principal
Fermer

Le Portugal confine de nouveau la majeure partie du pays
information fournie par Reuters 31/10/2020 à 21:49

(Actualisé avec précisions et citations)

LISBONNE, 31 octobre (Reuters) - Le gouvernement portugais a annoncé samedi de nouvelles mesures de confinement dans la majeure partie du pays à partir de mercredi, 4 novembre, et pour au moins deux semaines.

Dans les 121 municipalités concernées, qui incluent Lisbonne et Porto, les habitants ne pourront plus sortir de chez eux que pour aller travailler, se rendre dans un établissement scolaire ou faire des achats essentiels.

Les entreprises, elles, ont pour instruction de passer en télétravail.

Les zones concernées regroupent environ 70% de la population portugaise, qui avoisine 10 millions de personnes. Il s'agit des municipalités dans lesquelles plus de 240 nouveaux cas d'infection pour 100.000 habitants ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours.

Le Portugal affiche pour l'instant un bilan épidémique relativement bas avec 141.279 cas et 2.507 morts mais les nouveaux cas à l'échelle nationale ont atteint vendredi un niveau sans précédent à 4.656, avant de revenir à 4.007 samedi.

La hausse du nombre d'hospitalisations a en outre augmenté sans discontinuer ces deux dernières semaines et 286 personnes sont actuellement en soins intensifs, pour une capacité totale d'accueil dédiée au COVID-19 de 800 lits.

"Si rien n'est fait, l'augmentation des infections nous conduira inévitablement à une situation d'échec de notre système de santé", a dit le Premier ministre, Antonio Costa, lors d'une conférence de presse.

Ces mesures seront réexaminées tous les 15 jours, a-t-il précisé.

Les déplacements d'une commune à l'autre étaient interdits depuis vendredi et jusqu'à mardi afin de tenter de réduire la propagation du coronavirus pendant la période de la Toussaint.

(Andrei Khalip, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...